BOIS, PANNEAUX & MENUISERIE

Bois, Panneaux & Menuiserie

Clin et bardage - Fenêtre de toit - Panneaux - Porte de garage - Porte intérieure - Revêtement de sol - Terrasse - Volet


La transition énergétique est devenue un enjeu majeur. Optez pour le bois, matériau renouvelable et écologique. Il se prête aussi bien à la réalisation de planchers, de murs, de poutres porteuses avec âme en bois que de toiture et d’ouvertures. C’est aussi un matériau renouvelable dès lors qu’il est issu de forêts gérées de manière durable.

Les différentes essences de bois

Menuiserie, charpente, parquet, terrasse, bardage : le bois est un matériau utilisé pour de nombreux travaux, dans de nombreuses constructions

Pourtant, il existe de très nombreuses essences de bois qui n’ont pas toutes les mêmes propriétés.


Ainsi, est-il possible de différencier les bois grâce à leurs classes d’emploi et plus particulièrement, à leurs risques lors d’une exposition à l’humidité. Il est également possible de différencier les bois résineux comme le pin ou l’épicéa des bois feuillus comme le chêne ou le châtaignier ou bien encore des bois exotiques comme le paddock ou l’ipé.


Couleur, résistance, dureté et classes d’emploi sont autant de paramètres à prendre en compte pour choisir le bois adapté à vos travaux.

Nouvelle réglementation pour les menuiseries

Une construction neuve doit désormais respecter les règles définies dans la réglementation énergétique RE2020, dont le but est de construire des logements passifs voire à énergie positive.


Les menuiseries n’y échappent pas et doivent répondre à de nouveaux critères. La RE2020 passe en revue le cycle de vie des produits, incitant à choisir des matériaux recyclables comme le PV ou bien l’aluminium. Optez donc pour des baies vitrées qui permettent de capter le maximum de chaleur pour la restituer à l’intérieur, choisissez le double ou triple vitrage pour limiter la consommation d’énergie et éviter les déperditions de chaleur.


L’isolation de l’habitat et la production d’énergie renouvelable permettent de construire des logements plus sains et moins énergivores.

3 BONNES RAISONS d’opter pour un bardage en bois


Vous hésitez à opter pour un bardage en bois ?

  1. Il est tout d’abord idéal dans le cadre d’une rénovation de façade puisqu’il apporte une esthétique authentique, écologique et moderne à l’extérieur de votre maison tout en vous permettant de masquer d’éventuelles fissures ou d’autres défauts.
  2. Le bardage en bois est simple à installer : il suffit de le fixer sur la façade de la maison à l’aide d’une ossature en métal ou en bois.
  3. Grâce au bardage au bois, vous pourrez considérablement améliorer l’isolation thermique de votre habitat puisqu’il élimine les ponts thermiques, sources principales des déperditions. Il renforce aussi l’isolation phonique et assure une meilleure protection des nuisances sonores extérieures.


Étiquette Énergie Menuiserie

ON VOUS EXPLIQUE

Fenêtres et portes sont désormais dotées d’une étiquette d’Efficacité énergétique. Grâce à elle, vous pouvez connaître leurs performances énergétiques, choisir les mieux adaptées à votre logement et ainsi, diminuer la consommation énergétique.


  • Trois zones climatiques : Z1, Z2, Z3. Le bilan climatique peut varier selon la zone géographique, du A en vert, pour les fenêtres les plus performantes, et du G en rouge pour les moins performantes.
  • En dessous, une échelle de dégradés de bleus, indique, d’une note de A à G, le confort d’été. C’est, toujours selon la zone géographique, l’impact sur le confort d’été et les besoins de refroidissement.
  • Le coefficient de transmission thermique « Uw » pour les fenêtres, « Ud » pour les portes : le niveau de performances d’isolation thermique de la menuiserie. Plus ce coefficient est bas, plus la menuiserie est isolante. Un Uw de 1,1 est très performant, un Uw de 1,3 performant.
  • Le facteur solaire « Sw » indique le niveau d’apports solaires. Plus il est élevé, plus l’apport solaire est important, ce qui est un avantage en hiver ou dans les régions peu ensoleillées.


La résistance à l’air, à l’eau et au vent

Le classement AEV indique le niveau d’étanchéité d’une fenêtre face à l’air, sa résistance à l’eau et au vent.


AIR A4, meilleur classement, indique une fenêtre très étanche à l’air. C’est un critère important pour assurer une isolation optimale, surtout en hiver.

EAU, L’étanchéité à l’eau est notée sur une échelle de 9, de 1A à 9A. Une étanchéité excellente sera donc notée : E9A. Si la note est suivie de la lettre B, le fenêtre doit être installée sous une avancée de toit car seule se partie inférieure a été testée.

VENT, La résistance au vent est notée selon deux critères : la résistance à la pression, notée de 1 à 5, et la déformation de la fenêtre, notée de A à C.

Proximité

Vous trouverez près de chez vous un professionnel spécialiste de la vente de matériaux de construction.

Qualité

Les points de vente, s’adressant aux particuliers et aux professionnels, Nous distribuont des produits de qualité, certifiés, fabriqués le plus souvent en France par des grandes marques.

Livraison

Devis gratuit, services de livraison sur chantier, conseils sur le choix des matériaux.

Nos tarifs

Nos équipes vous proposeront toujours le meilleur tarif. Nous vous éditerons un devis après avoir validé votre besoin.

Share by: