ISOLATION, CLOISONS & PLATRES

Isolation, Cloison & Plâtre

Béton cellulaire - Isolation des sols - Isolation extérieure - Isolation intérieure murs et combles - Isolant mince - Plaque de plâtre


S’il est un poste sur lequel il ne faut pas lésiner, c’est bien celui de l’isolation.

Bien ISOLER pour bien HABITER

Une maison mal isolée perd sa chaleur en hiver et sa fraîcheur en été.


Réaliser des travaux d’isolation thermique permet d’économiser jusqu’à 80% de la consommation énergétique. Et c’est sans parler du confort et du bien-être que procure un habitat bien isolé.

Optez pour une solution d’isolation performante mais aussi pour une ventilation efficace, une étanchéité à l’air et à l’humidité.

En principe, tous les matériaux isolants permettent d’atteindre les objectifs fixés par la réglementation.


Vous pouvez donc choisir parmi les laines minérales (laines de verre ou laines de roche), le polystyrène expansé ou extrudé, les mousses de polyuréthane, les isolants d’origine végétale ou biosourcés (chanvre, liège, fibre de bois, ouate de cellulose, paille, lin, coton, textile recyclé…) ou les isolants d’origine animale (laine de mouton, laine de plumes de canard…), mais aussi pour des isolants à base de cellulose ou encore des isolants minces réfléchissants.

3 grandes catégories d’isolants

On trouve trois grandes catégories d’isolants. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients.


LES LAINES MINÉRALES, comme la laine de verre ou la laine de roche offrent un bon rapport qualité-prix et une bonne tenue au feu. Elles sont moins performantes l’été et présentent un bilan environnemental défavorable du fait de l’énergie nécessaire pour les produire et des difficultés pour les recycler.


LES ISOLANTS SYNTHÉTIQUES, comme le polystyrène et le polyuréthane offrent également un excellent rapport qualité-prix.

Mais eux aussi sont moins performants l’été et leur bilan environnemental est très défavorable car ils sont issus de la pétrochimie. Par ailleurs, ils dégagent, en cas d’incendie, des vapeurs toxiques et dangereuses.


LES ISOLANTS BIOSOURCÉS, d’origine végétale ou animale, offrent de bonnes performances thermiques. Ils sont parfois un peu plus chers mais présentent un bilan environnemental très favorable.

CHOISIR SON ISOLANT trois critères incontournables

  1. Pour bien choisir son isolant thermique, il faut d’abord connaître son coefficient de résistance thermique. Représenté par la lettre « R », il mesure la performance de l’isolant, sa capacité à résister au chaud comme au froid. Plus la résistance thermique est élevée, plus le matériau isolant est considéré efficace.
  2. Il faut ensuite repérer sa conductivité thermique, notée par le signe « A ». Plus sa valeur est faible, plus l’isolant est performant.
  3. Enfin, il faut prendre en compte sa performance, notée par la lettre « U », coefficient de transmission thermique. Il indique la quantité de chaleur qui passe en une seconde à travers une surface de 1 m² lorsqu’il y a une différence de température de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur. Plus la valeur U est faible, meilleur est l’isolant.


Selon les facilités d’accès de la surface à isoler, vous pouvez choisir votre isolant en vrac, en rouleaux ou en panneaux. Pensez à installer un pare-vapeur pour éviter la condensation.

une maison étanche & imperméable à l’air


Les fuites d’air ou d’humidité mettent en péril votre habitat et nuisent à son confort. Sans compter qu’elles sont source de déperdition de chaleur et d’énergie.

  • Pour éviter ces désagréments, commencez par rendre étanches vos combles grâce à une membrane d’étanchéité. Mais l’étanchéité à l’air concerne aussi toutes les parois et les éléments de liaison comme les murs, la toiture, les jonctions avec les fenêtres, les portes fenêtres et les portes ouvrant sur l'extérieur. Pensez aussi que toutes les ouvertures dans le bâti, comme celles pour le passage des gaines électriques, des réseaux ou des fumées, fragilisent l’étanchéité.
  • Pour une construction neuve, l’étanchéité à l’air de l'enveloppe extérieure du bâti est une obligation réglementaire. Accompagnée d’une ventilation performante, l'étanchéité à l’air des parois permet de maîtriser les flux d’air à l’intérieur de votre maison. Elle est assurée par une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux, qui renouvelle l’air vicié de la maison, une VMC double flux qui renouvelle l’air et récupère de la chaleur ou une ventilation par insufflation qui aspire l’air extérieur pour l’injecter à l’intérieur du logement.

Proximité

Vous trouverez près de chez vous un professionnel spécialiste de la vente de matériaux de construction.

Qualité

Les points de vente, s’adressant aux particuliers et aux professionnels, Nous distribuont des produits de qualité, certifiés, fabriqués le plus souvent en France par des grandes marques.

Livraison

Devis gratuit, services de livraison sur chantier, conseils sur le choix des matériaux.

Nos tarifs

Nos équipes vous proposeront toujours le meilleur tarif. Nous vous éditerons un devis après avoir validé votre besoin.

Share by: