CHARPENTE, COUVERTURE & BARDAGE

Charpente, Couverture & Bardage

Bois de charpente - Évacuation eau pluviale - Planche de Rive & Sous Face - Toiture & Accessoires - Toiture & Bardage - Toiture & Isolation - Toiture & Tuile

Assurer au bois protection & longévité

Le bois peut être sujet aux attaques d’origine biologique, celles des champignons lignivores comme la mérule ou des larves d'insectes xylophages. La lignine et la cellulose sont dévorées par ces créatures voraces. Vos charpentes, ossatures bois, lames de terrasse et autres bardages sont alors menacés.


Le bois doit donc être traité pour résister à ces attaques et faire face aux intempéries. Les produits de traitement apportent une durabilité structurelle au bois. Il s’agit de produits biocides dotés de propriétés insecticides, fongicides ou anti-termites, souvent mis en oeuvre grâce à des procédés d’imprégnation sous pression en autoclave. Les produits de protection apportent une durabilité esthétique.

Vous pouvez utiliser des produits filmogènes comme les vernis, les peintures, les vitrificateurs ou certaines lasures ou bien des produits d’imprégnation comme les huiles naturelles et les saturateurs qui pénètrent dans le bois jusqu’à saturation.

Des matériaux variés pour couvrir votre toit

RENSEIGNEZ VOUS AVANT D’ENTREPRENDRE VOS TRAVAUX

Les matériaux de couverture varient aussi selon les goûts et les régions. Selon aussi parfois les réglementations en vigueur déterminées dans le plan local d’urbanisme (PLU).


Elles peuvent ainsi être en terre cuite, dites écailles en Alsace, plates en Bourgogne, romanes dans le Sud. Elles peuvent être aussi en béton, offrent une forte résistance au gel et ont une durée de vie très longue. Au nord de la Loire, c’est l’ardoise qui est la plus utilisée. Elle résiste particulièrement bien aux intempéries et offre de belles performances thermiques. La couverture peut aussi être en métal le plus souvent en zinc ou en acier

(bac acier), étanche, résistant et facile d’entretien. C’est un matériau qui s’adapte à toutes les formes, aux pentes de toit, à tous les styles architecturaux.

Les tuiles en bois sont traitées pour être imputrescibles et résister aux épreuves du temps. Elles sont particulièrement performantes au niveau thermique et acoustique. Grâce aux cellules photovoltaïques qui les constituent, les tuiles photovoltaïques convertissent l’énergie du soleil en électricité. Dans certaines régions, le chaume procure

d’intéressantes performances thermiques tout en apportant un charme certain à votre habitat.

L'obligation d’ isolation thermique

Vous envisagez d’entreprendre d’importants travaux de rénovation ? Vous êtes alors contraint, dans certaines conditions, de réaliser une isolation thermique.

En quoi consistent ces travaux ?

  1. Vous souhaitez réhabiliter des parois de locaux chauffés qui donnent sur l'extérieur, transformer un garage en pièce d'habitation, mener d’importants travaux de réfection de votre toiture.
  2. Vous entreprenez un ravalement important de la façade d'un bâtiment chauffé, c’est-à-dire, refaire l'enduit existant, ajouter ou remplacer un parement. L'isolation thermique est obligatoire si le ravalement concerne au moins 50 % de la façade en dehors des ouvertures. Les travaux d'isolation s'appliquent aux façades constituées de briques industrielles, de blocs béton industriels ou assimilés, de béton banché ou de bardages métalliques.
  3. Vous aménagez une pièce de plus de 5 m² de surface de plancher pour la rendre habitable, qu’il s’agisse de combles, d'un garage annexe ou d’une pièce non habitable, non enterrée ou semi-enterrée. Vous devez alors isoler les planchers bas qui donnent sur l'extérieur ou sur un local non chauffé, les toitures en pente ou les toitures terrasses, les murs donnant sur l'extérieur.
  4. Vous effectuez des travaux de réfection sur au moins 50 % de la surface de votre toiture, vous installez une sur-toiture.

Deux grandes tendances se disputent sur le marché de l’isolation de la toiture par l’extérieur : le sarking et les panneaux autoportants.

N’hésitez pas à solliciter les conseils de nos professionnels pour choisir la technique d’isolation la plus adaptée à votre projet.


  • Le sarking, c’est cette méthode d'isolation de la toiture par l'extérieur, utilisée pour aménager des combles. Elle convient à une charpente de type traditionnel constituée de chevrons posés de manière régulière. Elle consiste à disposer des plaques isolantes, généralement en matériau synthétique, de manière transversale aux chevrons. On préserve ainsi l’esthétique de la charpente d’origine. Sa mise en oeuvre est rapide. La mise en place d’un platelage permet d’obtenir une surface plane au-dessus des chevrons de la charpente puis, d’un frein-vapeur, afin de garantir une étanchéité à l’air. L'association d'un sous-toit et de panneaux isolants permet ainsi de lutter contre les ponts thermiques. Le sarking apporte de hautes performances thermiques et phoniques.
  • Les panneaux auto-portants sont des plaques associées à d’autres éléments pour sécuriser et étanchéifier votre installation. Conçus pour être posés directement sur les pannes de la charpente, ils permettent de supprimer les chevrons. Ils couvrent alors d’un seul tenant toute la hauteur du toit. Une âme isolante incorporée au coeur du panneau assure l’isolation thermique. Les panneaux peuvent ensuite être revêtus de tout type de couverture.

Proximité

Vous trouverez près de chez vous un professionnel spécialiste de la vente de matériaux de construction.

Qualité

Les points de vente, s’adressant aux particuliers et aux professionnels, Nous distribuont des produits de qualité, certifiés, fabriqués le plus souvent en France par des grandes marques.

Livraison

Devis gratuit, services de livraison sur chantier, conseils sur le choix des matériaux.

Nos tarifs

Nos équipes vous proposeront toujours le meilleur tarif. Nous vous éditerons un devis après avoir validé votre besoin.

Share by: